Les riads sont normalement construits dans des endroits où il y avait d’anciens manoirs ou palais. En fait, ces anciens palais ont été rénovés pour les transformer en riads. C’est pourquoi tous les riads que vous verrez ont conservé la touche historique dans leurs décorations et constructions.
Les balcons du riad donnent sur ce jardin, et il y a de hauts murs ainsi que des toits-terrasses dans cette structure. À Marrakech, un riad peut parfois être une petite structure avec seulement quatre à six chambres. À l’inverse, certains peuvent être immenses, avec un toit-terrasse et de nombreuses chambres.
Vous ne pourrez pas profiter du véritable style de vie de Marrakech sans séjourner dans un riad. Vous y admirerez non seulement les décorations historiques, mais vous verrez également de nombreux aspects traditionnels des services qui sont fournis dans ces riads.
Pour vivre une véritable expérience marocaine, trouvez le meilleur riad où séjourner.
L’architecture d’un riad
Le rez-de-chaussée d’un riad comprend généralement deux ou trois pièces qui s’ouvrent sur le jardin. Ces pièces sont le plus souvent étroites et de forme allongée avec des rideaux ou des portes. Cependant, vous pouvez trouver une de ces pièces sans aucune barrière et avec un espace étendu où les visiteurs peuvent s’asseoir et se détendre.
Les niveaux supérieurs du riad comportent davantage de pièces de ce type, qui sont ornées de magnifiques rideaux et portes. Certaines de ces pièces ont également des fenêtres intérieures décorées de volets et de ferrures ornementales. Toutes les chambres des niveaux supérieurs donnent sur leurs balcons intérieurs respectifs. Les chambres ont également des plafonds très hauts, qui donnent une impression d’espace.
La porte principale du riad est grande et très décorée. Cependant, vous pouvez également trouver des modèles plus simples de ces portes, mais toutes possèdent un sentiment de tradition. Une fois la porte franchie, vous traverserez un long couloir et atteindrez la cour centrale ou le jardin.
Aucune des chambres du rez-de-chaussée n’a de fenêtre, et celles de l’étage supérieur sont très hautes et très petites. L’intérieur des riads présente de magnifiques œuvres d’art sur les murs, et certains sont même décorés de plâtres ou de carreaux ornementaux.
Toit ouvert
La plupart des riads que vous trouverez auront un toit ouvert, ce qui permettra à l’air frais, à la lumière du soleil et même à la pluie de remplir toute la zone. Vous pourrez également voir de nombreux oiseaux différents entrer dans le riad et y élire domicile. Les toits sont en pente et ne permettent pas à l’eau stagnante de s’accumuler.
Certains riads ont même de grands arbres qui poussent du sol jusqu’au toit. Ces arbres sont correctement entretenus et constituent un spectacle de toute beauté pour les visiteurs. Les riads sont entourés de hautes murailles ; ainsi, malgré l’ouverture, il n’y a aucun risque pour la sécurité des visiteurs.
Salles de bains et cuisine
Les salles de bains et la cuisine du riad sont généralement situées au niveau inférieur. Elles sont cachées du passage principal et de la cour centrale. Les salles de bains d’un riad sont généralement dotées de sièges de style squat. Les lavabos peuvent se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de bain.
Bien que la plupart des riads modernes disposent aujourd’hui de douches, les gens devaient autrefois se rendre au hammam local pour se laver. Les cuisines sont équipées de grandes cheminées qui permettent d’évacuer la fumée et la chaleur qui se dégagent de la cuisson sans affecter toute la maison.
Où trouver un riad à Marrakech ?
Vous trouverez de nombreux riads dans tout le Maroc. Cependant, les plus authentiques se trouvent dans la vieille ville de Marrakech. En fait, il vous suffira de marcher pendant 10 minutes à partir de Jemma el Fna pour trouver certains des riads les meilleurs et les plus recherchés. Le plus excitant dans la recherche d’un riad, c’est qu’il se peut que vous ne puissiez pas le reconnaître même si vous vous trouvez juste en face de lui.
Cela se produit principalement parce qu’il n’y a pas de directions ou de panneaux qui vous mènent à un riad. Ils sont connus pour être des espaces intimes et privés, souvent cachés à la vue de tous. L’extérieur du riad ressemble à un simple manoir sans aucune décoration extravagante. Une fois que vous entrez dans un riad, c’est un monde complètement différent.
Il se peut que vous deviez passer par une rue étroite faite de pierres et atteindre un endroit isolé, loin des rues animées du Maroc, pour trouver votre riad. Si vous y allez pour la première fois, il est conseillé de fixer un point de rencontre. Les employés du riad viendront vous chercher. Si vous prévoyez de trouver le riad par vous-même, il y a des chances que vous ne puissiez pas le trouver.
En général, il vaut mieux éviter d’y aller seul si vous arrivez à destination la nuit. Vous aurez besoin d’une carte ou d’un bon guide. Sinon, vous risquez de vous perdre. Par conséquent, fixer une prise en charge à partir d’un certain point est la meilleure chose que vous puissiez faire.
Une fois arrivé à Marrakech, vous constaterez qu’il y a des centaines de riads dans la région. Avec les conseils de notre agence, vous pourrez trouver le riad idéal pour vous.