Marrakech est l’un de ces endroits dont le nom, lorsqu’il est prononcé à haute voix, évoque les qualités de la ville elle-même. Un son magique, mystérieux et soyeux qui évoque les souks couverts et la médina, les bâtiments ocre et les palmiers, le choc des scooters, des voitures, des ânes et des gens. Vivre ici, c’est faire l’expérience d’un mélange de culture nord-africaine, berbère, arabe et française dans une ville à la fois antique et moderne.
Après la retraite, quoi de mieux que de trouver un endroit tranquille où vous pourrez profiter des vacances de votre vie.Après des années de dur labeur, de stress et de hauts et de bas, une retraite dans un Riad traditionnel à Marrakech est bien méritée.
L’une des grandes aventures lorsque l’on passe sa retraite à Marrakech est d’acheter un Riad classique au milieu de l’ancienne Médina. C’est de loin la meilleure façon d’entrer rapidement dans l’ambiance magique du Maroc et de vraiment profiter de cette culture marocaine exotique et romantique. C’est également dans les riads que vous vivrez l’expérience des 1001 nuits au milieu d’une architecture complexe et d’objets d’art ravissants.
Le mot “Riad” signifie “jardin clos” en arabe mais, au fil du temps, il a fini par représenter les maisons marocaines traditionnelles et les hôtels de charme chics construits autour d’une cour sans toit remplie de plantes luxuriantes et de magnifiques pièces d’eau. Un Riad typique à Marrakech, a toujours trois niveaux, y compris la terrasse sur le toit. Les règles de construction interdisent dans la Médina les constructions plus hautes qu’un palmier et c’est pourquoi on ne voit pas de grands bâtiments dans la vieille ville, à l’exception des mosquées et des minarets bien sûr.
La construction traditionnelle, avec toutes les pièces donnant sur la cour ouverte et sans aucune fenêtre donnant sur la rue, est une architecture islamique typique conçue pour maximiser l’intimité avec le monde extérieur. C’est aussi une façon de protéger autant que possible le Riad du fort soleil, des intempéries et du sable du désert du Sahara. Les Riads sont des refuges sereins et l’oasis parfaite où revenir après une journée dans la médina agitée et animée.
Une fois que vous êtes entré dans votre Riad, il y a généralement un salon en relation avec l’entrée où les invités et les visiteurs peuvent attendre d’être accueillis. Au centre du Riad se trouve la cour, généralement carrée ou rectangulaire. Elle est souvent construite autour d’un bassin ou d’une fontaine, car l’eau est un signe de richesse à Marrakech. L’eau a également une valeur symbolique importante, les fontaines étant censées représenter le paradis. Vous devriez également trouver dans la cour un jardin luxuriant rempli de bananiers, d’agrumes et parfois même de palmiers.
À l’étage inférieur, il y a aussi généralement deux pièces, de chaque côté de la cour, souvent utilisées comme salons ou salles à manger et au deuxième étage, vous trouvez les chambres.
Les murs et les sols des riads sont généralement faits d’un matériau appelé “Tadelakt”, une surface en plâtre imperméable qui est souvent utilisée pour les baignoires ou les éviers. Le mot Tadelakt signifie “frotter” en arabe et on le fabrique avec du plâtre de chaux (parfois mélangé à du marbre broyé) qui est poli et traité au savon pour le rendre hydrofuge. Il est très résistant, et vous pouvez le façonner et le colorer comme vous le souhaitez. Un autre matériau souvent utilisé, et une façon d’afficher votre richesse, est le carreau ou Zellij comme on l’appelle en arabe.
Il est désormais beaucoup plus facile de planifier votre retraite grâce à nos magnifiques riads. Contactez-nous dès aujourd’hui et obtenez le Riad de vos rêves.