Ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’on séjourne dans un riad marocain

Une visite à Marrakech est une expérience magique. La ville offre beaucoup d’exotisme et de romantisme, avec un vieux centre prospère abritant des marchés animés, des entreprises artisanales, des restaurants et bien plus encore. C’est une destination touristique qui parvient à combiner le meilleur de la culture et de la tradition marocaines avec une ambiance décontractée et des équipements modernes. Les riads de Marrakech sont réputés pour offrir une expérience authentique aux visiteurs de cette ville enchanteresse. Si vous prévoyez de vous rendre à Marrakech, ne réservez pas d’hôtel, mais essayez plutôt de séjourner dans un riad marocain.

Qu’est-ce qu’un riad ?

En termes simples, un riad est une maison traditionnelle marocaine. Le terme vient du mot arabe “ryad” (qui signifie “jardin”) et s’applique aux maisons de ville construites autour d’une cour intérieure ou d’un jardin. Les véritables riads sont dotés de plantes luxuriantes disposées en quatre parterres et d’une fontaine centrale, mais il existe de nombreuses variantes. Certains possèdent même une piscine ou un spa privé de type hammam pour leurs hôtes.

Les fenêtres de chaque chambre donnent sur la cour, conformément à l’idée islamique d’intimité et de réflexion intérieure. De plus, cette conception intelligente permet de maintenir l’air frais et confortable, en particulier pendant les chauds étés marocains. Tous les riads proposent un hébergement traditionnel, mais ce qui les distingue des hôtels ordinaires, c’est que votre expérience est imprégnée de la culture et de l’histoire de Marrakech.

Où peut-on trouver un riad à Marrakech ?

Si l’on trouve des riads dans tout le Maroc, c’est dans l’ancienne médina de Marrakech que vous trouverez certains des plus authentiques. En règle générale, les riads les plus recherchés sont situés à moins de 10 minutes de marche de la Jemaa el Fna. Une partie de l’attrait réside dans le fait d’essayer de localiser votre riad – vous ne vous rendrez peut-être pas compte que vous êtes juste en face de lui. Conçu comme un espace privé et intime, il n’y a souvent aucun signe extérieur autre qu’une humble porte en bois dans une étroite rue en pierre.

Si c’est votre première visite, il est préférable d’organiser un point de rencontre à proximité. Ainsi, vous pourrez être guidé en toute sécurité jusqu’à votre riad par l’un de ses employés. Il est déconseillé d’arriver après la tombée de la nuit et sans carte ni guide, car vous risquez de vous perdre.

Comment sont les chambres ?

Les riads ne sont pas de grands établissements et beaucoup ont moins de 10 chambres – mais chacun est unique. Ce qui les rend si spéciaux, c’est que chaque chambre est décorée de manière individuelle, en incorporant une architecture marocaine complexe et un magnifique carrelage pour faire ressortir la beauté et la personnalité de la chambre.

La taille, la décoration et le niveau de luxe des chambres vont de l’hébergement économique au haut de gamme. Les chambres des étages supérieurs disposent souvent de balcons semi-privés et sont plus calmes que celles du rez-de-chaussée.

Les sols sont généralement carrelés plutôt que recouverts de moquette, et les salles de bains sont ornées de carreaux marocains très colorés. Attendez-vous à voir des lanternes suspendues, des textiles colorés, des tapis tissés à la main et du bois sculpté comme éléments de style populaires.

Que vais-je manger et boire ?

L’expérience de la cuisine locale fait partie intégrante de la visite d’autres pays. Et le Maroc possède un riche patrimoine culinaire que vous devez absolument goûter. Les riads sont réputés pour la qualité de leur cuisine. Chacun d’entre eux possède sa propre équipe de chefs locaux qui concoctent de délicieux menus de cuisine marocaine authentique.

En fait, les repas que vous prenez dans votre riad de Marrakech pourraient bien être la chose dont vous vous souviendrez le plus de votre visite au Maroc. Attendez-vous à un petit-déjeuner simple mais savoureux composé de pain marocain, de pâtisseries locales, de fruits, de miel, de jus de fruits frais et de thé à la menthe. Le dîner est préparé sur commande à partir de produits frais et d’ingrédients achetés le jour même – peu de riads disposent de restaurants à service complet.

Faites simplement savoir au personnel si vous souhaitez dîner sur place et les chefs vous épateront avec leurs plats traditionnels. Ils seront souvent servis dans la cour ou sur un toit-terrasse, éventuellement sous une tente de style arabe. Le Maroc étant un pays musulman, il est également conseillé de vérifier si des boissons alcoolisées sont disponibles.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
×