Marrakech est devenue une destination phare des touristes occidentaux pour des raisons de proximité géographique ou linguistique, pour le soleil et le dépaysement, pour la sécurité, pour la créativité de l’artisanat et du “fait main” au top des tendances, pour une gastronomie délicieuse et pour faire la fête.
Pour les activités de plein air : golf, polo, équitation, chamelière, randonnée, waky, quad, moto… pour des événements privés inoubliables (mariages, anniversaires, etc.), ou des événements professionnels et politiques (incentive, coaching, compétitions sportives, conférences, sommets….
Pour ses festivals (Marrakech du Rire ou Festival International du Film Marrakech), pour ses compétitions internationales (WTCR et Formule E au Grand Prix de Marrakech, Polo : Marrakech Polo Patrons Tour, le tennis avec le seul événement ATP du continent africain, le judo et une compétition mondiale depuis 2017, la Nomads Run avec déjà 8 éditions et pour partenaires les plus prestigieux hôtels de Marrakech : La Mamounia, Royal Mansour, Fairmont Royal Palm, Four Seasons Marrakech Resort.
Marrakech attire les étrangers du monde entier, et possède un tourisme chic, luxueux, branché et discret.
A partir du début des années 2000 : les riads de Marrakech deviennent un ” must have “, ces charmantes vieilles bâtisses, cachées au détour des rues, organisées autour de leur patio, ces places au ciel bleu, au cœur de la fourmilière de la Médina. Si calme et apaisant. On négocie pour rien, le coût des rénovations est raisonnable et le résultat est l’aboutissement d’un rêve.
Les prix explosent, jusqu’à 30 % par an à partir de 2000, portés par une tendance à la hausse de l’immobilier en Europe et aux États-Unis. Les Marocains, puis les étrangers, vendent leurs riads, maisons de charme et chambres d’hôtes et en retirent de confortables gains.
Dès l’année 2018, les acheteurs de biens de la médina se multiplient : petites maisons traditionnelles à rénover, maisons de charme 0 travaux à prévoir, Riads et chambres d’hôtes de luxe : tout se vend à nouveau, du plus traditionnel au plus contemporain.
Fin 2018 et début 2019, la tendance se confirme et se renforce. Un nouveau boom est là : les acheteurs reviennent, du monde entier, avec tout type de budget : le cœur du marché de 100 000 à 260 000 euros, mais aussi les plus gros investisseurs visent les maisons d’hôtes autour de 8 chambres autour de 1 000 000 d’euros.
Les clients sont confiants, motivés, enthousiastes et heureux de trouver leur nouvelle maison. Vous avez le choix entre de nombreuses zones sur le marché. Le marché est hyper qualitatif et cela signifie une optimisation fiscale.
C’est une bonne chose, car le Maroc présente toutes sortes d’avantages économiques. Pour commencer, il n’y a pas d’impôt sur la fortune donc vous n’en paierez pas si vous êtes résident fiscal marocain ou si la convention fiscale entre le Maroc et votre pays vise l’IFI. Ce n’est pas le cas de la France. Sa politique d’investissement est particulièrement intéressante, notamment en cas de retraite, car elle permet un grand nombre d’exonérations et de réductions d’impôts, sous certaines conditions.
Citons par exemple la réduction de 2,5 % des droits d’enregistrement après l’achat d’un immeuble et la réduction de 50 % de l’impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années de l’exercice fiscal, ou encore l’exonération de l’impôt sur les bénéfices et les plus-values immobilières. De même, au Maroc, vous ne payez pas de droits de succession.
Et, il ne faut pas oublier que cette ville marocaine dispose de nombreux accords de libre-échange avec les puissances économiques mondiales, notamment la France et les pays africains. Ce qui renforce encore l’attractivité de son marché pour les investisseurs étrangers.
Les Riad rénovés à Marrakech connaissent un grand succès depuis quelques années, ce sont des investissements particulièrement intéressants. En effet, ces résidences sont le mode d’hébergement par excellence privilégié par les touristes de toute la mode. Ainsi, si l’on ne souhaite pas vivre à l’année à Marrakech, un Riad rénové peut tout à fait faire office de résidence secondaire en étant loué de manière saisonnière à des touristes de passage lorsqu’on ne souhaite pas s’y rendre soi-même. Si l’option de la résidence secondaire n’est pas retenue, il est tout à fait possible de transformer un Riad rénové en une charmante chambre d’hôtes.
En effet, avec la gestion locative vous pouvez déléguer la gestion de cette maison d’hôtes à des professionnels qui se chargeront de tout, de l’entretien aux réservations, en passant par le recrutement et l’encadrement du personnel nécessaire à l’accueil des nombreux clients qui souhaitent séjourner dans un lieu de résidence typiquement marocain.
Quelle que soit la raison de votre acquisition, il est cependant nécessaire de bien s’entourer afin de la réaliser sereinement, il est donc préférable de s’adresser à des professionnels du marché immobilier pour trouver et choisir votre riad, Villas Master est une agence immobilière professionnelle basée à Marrakech avec des années d’expérience dans le domaine. Nous sommes fiers de notre équipe, connue pour son innovation, son engagement, ses compétences et son expertise uniques, allant de l’aide aux acheteurs d’une première maison aux résidences secondaires et/ou de vacances, en passant par la relocalisation, les propriétés d’investissement et bien plus encore. Nous sommes également connus pour nos services clients de qualité supérieure et nos expériences positives.
Enfin vous l’aurez compris, investir dans un Riad à Marrakech présente des avantages plutôt convaincants. Clientèle de qualité, avantages fiscaux, environnement stable, il n’y a pas à hésiter. Alors, allez-vous tenter de saisir cette opportunité ?