Le secteur de l’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus rentables au Maroc, car il offre une grande assurance de bons rendements. Le rythme de développement de l’immobilier est en augmentation depuis plusieurs années et s’observe par la présence de nombreux investisseurs étrangers dans le pays. De nombreuses villes marocaines connaissent une croissance ascendante et possèdent des infrastructures solides, propices à ce type d’investissement. Vous êtes impatient de franchir le pas ? Voici quelques raisons qui vous inciteront à investir dans l’immobilier au Maroc :
L’économie connaît une croissance régulière de 6 % par an, et le marché immobilier n’a pas été affecté par les récessions du passé comme dans d’autres pays. Avec l’ambition du gouvernement marocain de continuer à attirer de plus en plus de touristes, les plans de construction d’infrastructures se développent également, ce marché ne peut que se développer.
Le Maroc est un pays en pleine ascension économique. Les fonds investis aujourd’hui dans cette économie en plein essor sont garantis d’augmenter en valeur, à court et à long terme, et offrent une solide marge bénéficiaire.
Les lois marocaines sont largement inspirées du modèle français en ce qui concerne les conditions et les lois d’achat de biens immobiliers au Maroc.
La libre convertibilité du dirham organisée par la loi cadre n°18-95 garantit et facilite pour les étrangers le cadre favorable à l’investissement au Maroc, le transfert de tout revenu généré par un investissement ou sa liquidation.
Afin de financer l’achat ou la construction de biens immobiliers, les non-résidents étrangers ont la possibilité d’obtenir des prêts en monnaie locale auprès des banques marocaines.
Du point de vue d’un propriétaire, les retours sur investissement immobilier – le rendement locatif obtenu – sont bons, en investissant au Maroc. En outre, au cours de l’année dernière, on a assisté à une forte augmentation de la demande résidentielle nationale, reflétant la croissance de l’économie. Pourtant, les prix de l’immobilier résidentiel local sont restés stables.
En ce qui concerne le rapport surface/prix, les propriétés marocaines, telles que l’immobilier à Marrakech, sont nettement plus attrayantes que leurs équivalents européens. Les prix des biens immobiliers au Maroc sont généralement très attractifs. Il est donc possible de commencer à investir avec un petit capital qui se traduit par des propriétés ayant une valeur solide. Les grandes villes telles que Marrakech offrent une variété de propriétés de très bonne qualité à des prix incroyables, des villas aux appartements à vendre.
Contrairement à de nombreux autres pays d’Afrique du Nord qui ont été bouleversés par de nombreux soulèvements, le Maroc est resté stable et loin de toute agitation. Et cette stabilité offre la visibilité nécessaire pour tout projet d’investissement immobilier et minimise le risque de l’avenir.
L’achat de biens immobiliers au Maroc est très rentable à moyen et long terme et peut s’avérer plus intéressant qu’une simple location annuelle et/ou saisonnière.
De plus, le climat de stabilité politique, économique et financière, les résultats importants que le pays ne cesse de réaliser et les relations exceptionnelles que le Maroc entretient avec l’Europe ont largement encouragé les opérateurs étrangers à explorer les richesses de ce pays.
L’indice des prix de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse annuelle de 0,8% au troisième trimestre 2020, entre juillet et septembre.
Malgré la baisse des prix, le nombre de transactions immobilières au Maroc a également diminué de 9,5%, selon la banque centrale du pays, Bank Al-Maghrib, et l’Agence nationale d’enregistrement foncier, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
La baisse des prix de l’immobilier reflète une diminution de 1,2% des prix des propriétés résidentielles, y compris les appartements (-1,1%), les maisons (-2,7%) et les villas (+0,8%), et une diminution de 0,4% des prix des terrains.
L’industrie de la construction résidentielle en valeur a augmenté à un TCAC de 9,2% au cours de la période 2013-2017. Au cours de la période considérée, le volume de la construction résidentielle abordable a enregistré un TCAC de 3,3 %. Le volume de la construction résidentielle de luxe a enregistré un TCAC de 6,8 %. Le TCAC au cours de la période de prévision de 2018 à 2022 devrait être de 9,3 %.
Au cours de la période considérée, la valeur de l’industrie de la construction de bâtiments a enregistré un TCAC de 7,8 %. Le TCAC au cours de la période de prévision de 2018 à 2022 devrait être de 9,0 %. Le marché de la construction de bâtiments commerciaux en valeur devrait enregistrer un TCAC de 6,9% au cours de la période de prévision.
Enfin, le Maroc étant un pays à croissance économique rapide, vous pouvez espérer bénéficier de belles valeurs ajoutées, ainsi que d’un rendement locatif élevé, de 6 à 8 %, de vos investissements immobiliers.
En conclusion, l’investissement immobilier au Maroc est un avantage. Néanmoins, avant de décider d’investir dans l’immobilier dans ce pays, vous devez être conscient des risques encourus et ne jamais être tenté par une opportunité extraordinaire qui pourrait entraîner une perte financière.
Pour mieux tirer parti de votre investissement dans notre beau pays, nous vous recommandons de faire appel à une expertise solide.
Villas Master est l’un des leaders sur le marché de l’immobilier de luxe au Maroc et s’attache à connaître et à comprendre les besoins de ses clients.