En tant que locataire d’une propriété louée, il est extrêmement important de connaître vos droits et vos responsabilités, surtout si vous êtes novice en matière de location. Connaître les règles de fond en comble vous aideront non seulement à vous protéger sur le plan juridique, mais aussi à faire en sorte que la location soit une expérience positive pour vous, votre propriétaire et vos voisins.
Découvrons quelques-unes des principales choses que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant que locataire.
Que puis-je faire en tant que locataire ?
Les locataires ont beaucoup de droits qui doivent être respectés par leur propriétaire. Ci-dessous, nous avons détaillé les choses les plus importantes que vous pouvez faire lorsque vous êtes locataire.
Entrée dans la propriété
Légalement, votre propriétaire doit vous donner un préavis d’au moins 24 heures avant de pénétrer dans votre logement, sauf en cas d’urgence, et convenir avec vous d’une date et d’une heure convenables. Vous ne pouvez pas refuser toute demande d’inspection ou de réparation.
Visite d’amis et d’invités
Tant qu’ils ne harcèlent pas ou ne dérangent pas les autres locataires ou les voisins, vous êtes libre d’inviter des amis ou des membres de votre famille à visiter votre propriété louée.
Augmentation du loyer
Quel que soit le type de location, votre propriétaire doit vous demander la permission avant d’augmenter le montant de votre loyer.
Pour déterminer si une augmentation de loyer est “juste”, regardez ce que demandent des propriétés similaires dans le quartier. N’oubliez pas que la commission d’évaluation des loyers peut décider d’augmenter votre loyer si elle estime que votre propriétaire demande moins que la concurrence !
Demander des réparations
Votre propriétaire est responsable de l’entretien de la structure de l’immeuble et des équipements essentiels de votre logement. Cela signifie que si les éléments suivants se brisent (en raison de l’usure) ou cessent de fonctionner, vous devez en informer le propriétaire et lui demander d’organiser les travaux de réparation :
Gouttières
les éviers
Toilettes
Baignoires/douches
Électricité
Gaz/chaudière
Eau
Appareils de chauffage
Si vous avez demandé à votre propriétaire de réparer l’un des équipements ci-dessus et qu’il refuse de le faire, vous pouvez contacter l’autorité de logement de votre conseil local, qui peut s’assurer que le propriétaire effectue les réparations.
Vous ne pouvez pas demander au propriétaire de remplacer les ampoules, il vous incombe d’effectuer ces tâches d’entretien de base.
Demandez de l’aide si vous êtes expulsé à tort
Si vous êtes expulsé ou forcé de quitter votre logement de manière illégale, c’est-à-dire si le propriétaire vous a harcelé et que vous n’avez pas rompu votre contrat de location, vous pouvez demander de l’aide et des conseils à plusieurs endroits, notamment à votre conseil municipal.
Qu’est-ce que je ne peux pas faire en tant que locataire ?
Vos restrictions en tant que locataire dépendront en quelque sorte de ce qui a été décrit dans le contrat de location, aussi veillez toujours à le lire attentivement avant de le signer. Nous vous recommandons de demander un avis juridique indépendant si vous n’êtes pas sûr d’un aspect quelconque du contrat. Il y a aussi des choses que vous ne pouvez pas faire selon la loi. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Enfreindre les règles du contrat de location
Le contrat de location couvre un grand nombre de détails de base, notamment les dates de début et de fin de la location, le montant du loyer, la date à laquelle il doit être payé et la durée du préavis à donner en cas de résiliation du contrat. Toutefois, il peut également contenir d’autres détails, comme la possibilité pour d’autres personnes d’utiliser la propriété, si vous pouvez garder des animaux domestiques et si le propriétaire fournira d’autres services supplémentaires.
Tant que l’accord est jugé “équitable”, vous devez le respecter. Si vous ne le respectez pas, vous risquez l’expulsion.
Modifier le bien loué de quelque manière que ce soit
À moins que vous n’ayez conclu un accord écrit préalable avec votre propriétaire, vous ne pouvez pas décorer la propriété, notamment en accrochant des objets aux murs, en installant des étagères supplémentaires, etc.
Utiliser la propriété à des fins commerciales
Si vous souhaitez créer une entreprise à partir de votre domicile, vous devez d’abord demander la permission au propriétaire.
Sous-louer la propriété
Là encore, si vous souhaitez le faire, vous devez obtenir l’accord du propriétaire.
Endommager la propriété louée
Le propriétaire n’est pas responsable du nettoyage de tout désordre ou dommage que vous avez créé. Si vous endommagez accidentellement les biens ou les meubles du propriétaire, vous devez payer vous-même les réparations ou le remplacement.
Participer à une activité illégale
Cela peut sembler évident, mais si vous voulez éviter une expulsion (et éventuellement des poursuites pénales), vous devez éviter de participer à toute forme d’activité illégale dans votre logement.
Harceler les voisins
Soyez respectueux de tous ceux qui vivent dans l’immeuble – voudriez-vous qu’on vous fasse veiller jusqu’à 3 heures du matin si vous deviez travailler le matin ? Limitez le bruit au minimum et ne laissez pas de déchets dans les parties communes.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la location d’un logement, mais tant que vous connaissez la loi et que vous entretenez de bonnes relations avec votre propriétaire, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter. Pour plus de conseils sur la location, consultez notre blog, parcourez nos locations ou contactez-nous – nous sommes toujours heureux de vous aider !